Bien qu’il fût considéré comme l’un des commandants les plus compétents depuis l’avènement du navire à vapeur moderne, la carrière du capitaine Smith avait été récemment entachée de malchance. Il commandait le navire jumeau du Titanic, le Olympic, lorsque ce navire est entré en collision avec le croiseur britannique Hawke. Exonéré de tout blâme pour cet événement, il fut chargé du Titanic pour ne faire que frôler le désastre lorsque sa charge entachera le navire à vapeur New York dans le Silent après avoir quitté Southampton pour son voyage inaugural, qui s’est terminé de façon désastreuse. Il était employé dans la compagnie depuis plus de 30 ans et son premier commandement important était le Majestic. Bien que 868 âmes soient signalées sur le Carpathia, il est évident qu’elles ne sont pas toutes des passagers, car il était nécessaire que les membres de l’équipage du Titanic s’occupent des canots de sauvetage qui partaient du paquebot qui coulait. Le nombre de membres d’équipage affectés à chaque canot est une question de conjecture. Une question tout aussi instable est le pourcentage de passagers de première classe parmi ceux sauvés. Alors que les noms des survivants obtenus sont en grande partie ceux des passagers de 1ère classe, la règle "les femmes d’abord" devrait s’appliquer également à la deuxième et troisième classe, un règlement qui peut avoir coûté la vie à de nombreux hommes éminents des ponts supérieurs. Il est naturel aussi que les noms des survivants les plus obscurs soient plus lents à atteindre la terre. La vitesse à laquelle le Titanic voyageait lorsqu’il s’est brisé contre l’iceberg ne sera peut-être pas connue avant que le premier de ses survivants n’atteigne le port. Quelle que soit sa vitesse de progression, cependant, les constructeurs de navires ici et à l’étranger doivent admettre que si le navire à vapeur moderne peut défier le vent et le temps, la glace et le brouillard restent un élément toujours présent de danger. Aucun navire, soulignent-ils, peu importe sa construction irréprochable, ni le nombre de cloisons étanches qui le protègent, ne peut plonger tête baissée contre un mur de glace sans résultat grave. L’opinion générale est que l’équipement du Titanic a été soumis à un test extraordinaire auquel aucun navire n’aurait pu résister. Lewis Nixon, l’éminent architecte naval, est enclin à penser que le Titanic se déplaçait à pleine vitesse, ou peut-être s’est écrasé sur un iceberg si formidable qu’il n’y avait pratiquement aucune chance. "Si le Titanic a frappé une de ces grandes masses de glace", a déclaré M. Nixon, "il est probable qu’il en ait frappé une qui était aussi solide qu’un rocher." Pendant de nombreuses années, les hommes de navires à vapeur ont affirmé que l’endroit le plus sûr était un navire de ligne bien équipé. En proportion du nombre de passagers transportés, les statistiques montrent qu’il y a moins de pertes de vie et de risques de blessures à bord d’un paquebot moderne que dans tout autre moyen de transport. Les navires à vapeur transatlantiques empruntent des routes bien définies, connues sous le nom de « lance à vapeur », en direction ouest et est. Cela réduit au minimum les risques de collision. Mais les icebergs et les épaves n’ont aucun respect pour ces règles, et flottent dans les sentiers ou les puits qui les traversent pour être une menace en temps de brouillard ou de temps très épais. Il n’y a aucun moyen de prévenir jusqu’à ce qu'il soit trop tard. Un nuage de brouillard, une forme pâle peut être peuvent être vus à l'avant pour être suivie une demi-minute plus tard par la collision contre la masse de glace.
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Premières Nouvelles du Naufrage.
-------------------------------- Envoyé Par Télégraphie Sans Fil Depuis l'Olympic.
New Tork, le 16 avril--La nouvelle du naufrage du Titanic est parvenue à Cape Race, N. F. peu après 19 heures hier soir, du paquebot Olympic de la White Star, qui a rapporté que le Titanic avait sombré à environ 2,20 a. m. lundi matin par 41.16 de latitude nord et 50.14 de longitude ouest. Le message ajouta que le paquebot Carpathia, alors en route pour Naples, avait atteint la scène du naufrage au lever du jour et n’avait trouvé que des canots et des épaves, et que tous les canots du Titanic avaient été retrouvés et environ 625 âmes sauvées, l’équipage et les passagers, les femmes et les enfants. Cette nouvelle a été confirmée peu de temps après par les responsables de la compagnie White Star sur place, qui a annoncé que l’Olympic leur avait envoyé une dépêche sans fil que le Titanic avait coulé. Une dépêche sans fil reçue tôt aujourd’hui à Boston, qui a été relayée par l’Olympic à partir du Carpathia, a déclaré que le Carpathia avait 846 passagers du Titanic à bord, principalement des femmes et des enfants, concluant avec les mots : "De graves larmes sont ressenties pour la sécurité des autres passagers et de l’équipage." La dépêche sans fil de Cape Race, N. F. racontant le naufrage, a également donné l’information que le navire à vapeur California restait et fouillait les environs de la catastrophe. Que le Virginian pourrait avoir certains des passagers naufragés du Titanic à son bord a été indiqué -------- qui a déclaré qu’il apporterait à St. Johns des survivants tels qu’il "peut sauver." Dans la mesure où le Virginian se dirigeait vers Liverpool, il ne retournerait guère au port de Terre-Neuve, sauf pour des raisons humanitaires. Les brèves dépêches sans fil reçues jusqu’ici montrent que les passagers et l’équipage ont vécu des expériences palpitantes dès le moment où le monstre Titanic s’est écrasé sur l’iceberg en pleine nuit jusqu’au Carpathia, plusieurs heures plus tard, arrivé sur les lieux et sauvé les survivants des canots de sauvetage qui se trouvaient dans une mer de glace. La collision s’est produite à un moment où la plupart des passagers avaient pris leur retraite ou étaient sur le point d'aller se coucher. Le choc de l’abordage a envoyé de nombreux passagers sur les ponts, partiellement habillés. Une dépêche sans fil est passée par Camperdown, N. S. disant que les passagers ont été conviés aux canots de sauvetage et que beaucoup étaient peu vêtus lorsqu'ils ils ont pris leurs places dans les canots. Cela indiquerait que l’état du Titanic était tel qu’on ne pouvait pas retourner dans les cabines pour y chercher des vêtements supplémentaires. Même ceux qui avaient la chance d'être dans des canots de sauvetage étaient encore menacés. D’énormes quantités de champs de glace ont couvert l’océan; une dépêche sans fil dit, et dans la nuit sans lune, les équipages ont dû guider leurs canots avec le plus grand soin pour éviter d’être coincé et retourné. La glace était si lourde que les canots de sauvetage se sont rapidement séparés. L’air était un froid mordant et le ---- que rese de la glace --- a passé les passagers --- près ensemble pour se garder au chaud. Toute la nuit, les canots de sauvetage ----- Peu après 2 heures, le naufrage du Titanic le fit plonger dans la mer, emportant avec lui des centaines de personnes vers la mort. La lumière du jour vint et avec elle arriva le Cunarder Carpathia, qui ne trouva qu'une scène de canots de sauvetage remplis d’équipage et de passagers, flottant sans défense dans les environs où le Titanic était passé sous les vagues.
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SEULEMENT 315 NOMS ENVOYÉS.
-------------------------------- 553 Autres Personnes Sauvées Non Connues à New York.
New York, le 16 avril--L’annonce officielle de la White Star Line de nouvelles positives selon lesquelles il y aurait 868 survivants du Titanic à bord du Carpathia et le fait que seuls les noms de 315 de ceux qui ont été sauvés ont été envoyés par radio, montre qu’il y a 353 noms qui n’ont pas été reçu ici. Sur les 201 passagers de 1ère classe, 132 sont des femmes, 62 des hommes et 6 des enfants. Des 114 passagers de 2ème classe, 66 sont des femmes, 16 sont des hommes et 10 sont des enfants.
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DES PHILADELPHIENS SUR LE TITANIC
-------------------------------- Ils Sont Parmi Ceux Qui N’Ont Pas Été Comptabilisés.
Philadelphie, le 16 avril--Six des 32 Philadelphiens connus pour avoir été à bord du Titanic, sont portés disparus. Ils comprennent George D. Widener et son fils. Harry Elkins Widener, William C. Dulles et C. Doane Williams. M. Widener est le fils de P. A. R. Widener, le capitaliste de Philadelphie. Mme. George D. Widener a été sauvé. M. Williams est un parent de la famille Coxe, de riches exploitants de charbon, et il revenait de Suisse. Son épouse est toujours au pays. P. A. R. Widener était très troublé par son incapacité à obtenir des nouvelles de son fils ou petit-fils. Après avoir essayé toutes les voies de communication, il est allé à New York dans l’espoir d’apprendre quelque chose. Parmi les rescapés se trouvaient J. R. Thayer, deuxième vice-président du chemin de fer de Pennsylvanie, sa femme et son fils.
-------------------------------- Peu d’Espoir Pour Les Victimes à La Dérive.
Montréal, le 16 avril--La station de signalisation météorologique du golfe du Saint-Laurent a signalé aujourd’hui que de la brume épaisse a mis à pied la Nouvelle-Écosse et qu’un violent orage s’est abattu sur ce quartier hier soir et se dirige vers l’est. Il a été dit que de telles conditions laissaient peu d’espoir pour le sauvetage des survivants du Titanic qui pourraient encore être à la dérive dans des radeaux ou des canots.
-------------------------------- Sympathie Pour Les Parents Des Morts.
Washington, le 16 avril--La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité une résolution qui exprime aujourd’hui sa sympathie aux proches de ceux qui ont péri dans la catastrophe du Titanic.
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ASQUITH SUR LA CATASTROPHE.
-------------------------------- Il Dit à l’Angleterre De Se Faire La Grâce De Mauvaises Nouvelles.
Londres, le 16 avril — Le premier ministre Asquith a fait une brève déclaration à la Chambre des communes cet après-midi pour exprimer publiquement la sympathie de la Grande-Bretagne à l’égard de la catastrophe du Titanic. Il a dit : « Peut-être la Chambre me permettra-t-elle d’ajouter ceci : j’ai peur que nous devions nous braver pour affronter l’un de ces terribles événements dans l’ordre de la providence, qui défient la prévoyance, qui consternent l’imagination et nous font réaliser l’insuffisance des mots pour rendre justice à ce que nous ressentons. Nous ne pouvons en dire plus à ce moment que pour donner une impression nécessairement imparfaite de notre admiration que les meilleures traditions de la mer semblent avoir été observées et que des sacrifices volontaires ont été offerts pour donner la première chance de sécurité à ceux qui étaient le moins en mesure d’aider eux-mêmes."
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LA PEUR QUE LE MAJOR BUTT SOIT PERDU.
-------------------------------- Il Y A Peu De Chances Qu’On Le Retrouve Avec Les Secours.
Washington, le 16 avril — La Maison-Blanche n’était pas un endroit gai aujourd’hui pour le président Taft et la plupart des membres de son Cabinet, et bon nombre des appelants étaient profondément préoccupés par le sort probable du major A. W. Butt, qui est l’aide militaire de M. Taft depuis son entrée à la Maison-Blanche. Les responsables de la White Star Line à New York ont tenu le président informé pendant la journée alors qu’ils vérifiaient la liste des rescapés. Comme la chance contre le nom du major Butt apparaissant parmi les sauvés devenait de plus en plus faible, le président commençait à perdre espoir. "La chance est mince, mais nous y arrivons", a-t-il dit à un ami lorsqu’il est parti déjeuner. Pendant la journée, les bureaux de la Maison Blanche ont reçu de nombreuses demandes personnelles. Tous les amis du major Butt croyaient qu’il serait parmi les derniers à quitter le navire.
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EN ATTENTE DE L’INSPECTION DU NAVIRE.
-------------------------------- Les Officiels Se Préparaient à Étudier Si Le Titanic Était Bien Équipé.
Washington, le 16 avril—Le Federal Steamship Inspection Service attendait l’arrivée du Titanic pour vérifier qu’il respectait la loi anglaise en ce qui concerne la vie et d’autres équipements. Si le navire avait été immatriculé aux États-Unis, il aurait été obligé d’avoir des canots de sauvetage ou des radeaux de sauvetage d’une capacité de 33.470 mètres cubes, ou des places pour 2.347 personnes.
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LA MASSE DE L'ÉPAVE A ÉTÉ VUE.
-------------------------------- Mais Aucun Canot Ou Radeau N’Était Visible.
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Halifax, le 16 avril—Le Câblier Minia de Sable Island a signalé cet après-midi, par l’intermédiaire de la station sans fil ici, qu’il avait vu une grande masse d’épaves, mais qu’il n’y avait pas de canots ni de radeaux du Titanic. Ceci, pour le moment, donne l’espoir que le Minia, qui était ancré au large de Cape Race lorsque le Titanic a appelé à l’aide pour la première fois, pourrait avoir ramassé certains des passagers du Titanic.
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PREMONITION DE MORT.
Racine, Wis., le 16 avril -- « Je crains de faire ce voyage au Danemark, car j’ai un sentiment que je ne reviendrai jamais vivante. Je sais seulement que le bateau va prendre le risque que quelque chose d’horrible m’arrive. » a déclaré Mme. Peter C. Hansen, membre parmi les passagers sur le ------------
Hansen Howard, de Racine. Puis elle a continué comme une sorte d’adieu. En février dernier, Mme Hansen, accompagnée de son mari, s’est rendue chez lui au Danemark. Ils étaient en voyage de retour sur le Titanic. Leurs noms n’apparaissent pas parmi les rescapés.
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PAS DE DERNIERES NOUVELLES
-------------------------------- Pas De Nouvelles Du Carpathia Cet Après-Midi.
New York, le 16 avril--Il n’y a pas eu d’autres nouvelles cet après-midi du navire à vapeur Carpathia, dont les 868 survivants du Titanic étaient à bord. Les responsables de la Cunard Line, qui ont envoyé une douzaine de messages au capitaine Rostron, du Carpathia, ont dit qu’ils ne savaient pas si l’opérateur sans fil avait pu atteindre le navire à vapeur. La foule à Broadway, devant les bureaux de la White Star, a bloqué la circulation pendant un certain temps cet après-midi, et les réservistes de police ont dû faire un passage. Le Conseil des Aldermen a adopté cet après-midi une résolution exprimant sa sympathie aux victimes de la catastrophe du Titanic.
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EN ATTENTE DE NOUVELLES
-------------------------------- Peu de nouvelles à donner dans les bureaux de la White Star Line hier soir.
New York, le 16 avril--Tout au long de la nuit, les bureaux de la White Star Line et les journaux ont été assiégés par des dizaines de personnes soucieuses d’apprendre le sort de parents ou d’amis à bord du Titanic, tandis qu’un flot de télégrammes, de câblogrammes et de messages téléphoniques ont été reçus, des demandes de renseignements provenant de différentes régions du pays. Les responsables de la White Star Line avaient peu de nouvelles à communiquer. Les opérateurs sans fil ont passé la nuit à essayer d’envoyer et de prendre des appels sur les lieux de la catastrophe. Le sans-fil a été géné au petit matin par un orage qui a finalement réduit la transmission sans fil pendant un certain temps. Peu à peu, les noms des rescapés ont commencé à passer par la radio en passant par le Cape Race depuis le Carpathia, et ont été affichés dans les bureaux de la compagnie. Il y en eut quelques-uns qui parcoururent la liste et se repartirent avec des visages montrant leurs espoirs réalisés, mais beaucoup de ceux qui vinrent furent déçus et frappés de chagrin. Une escouade de police et des commis supplémentaires ont été appelés pour s’occuper des enquêteurs. Des appels répétés ont été faits pour obtenir des renseignements sur le sort du colonel Archibald Butt. L’aide militaire du Président Taft qui revient d’une visite à l’étranger. Le président Taft télégraphia à la compagnie tôt dans la journée et on lui promit immédiatement des nouvelles si quelque chose d’une nature définie concernant le colonel Butt est reçue. Vincent Astor, fils du colonel John Jacob Astor, resta debout toute la nuit à essayer d’apprendre le sort de son père. On a appris que Mme John Jacob Astor, sa belle-mère et sa bonne étaient en sécurité à bord du Carpathia. Les membres des familles Guggenheim et Straus avaient des représentants aux bureaux de la White Star tout au long de la nuit, en prévision de quelques nouvelles précises concernant Isidor Straus et Benjamin Guggenheim, qui étaient parmi les passagers privilégiés sur le Titanic. Ces noms ne figuraient pas sur les listes de survivants reçues jusqu’à 20 h 30. De nombreuses demandes de renseignements furent reçues au sujet du sort de Henry B. Harris, directeur du théâtre, et de sa femme. La liste montre que Mme Harris avait été sauvée, mais aucun mot n’est venu concernant son mari. Le vice-président Franklin, de la Marine Marchande Internationale, a dit aujourd’hui qu’il avait appris que le Cunarder Carpathia arriverait ici jeudi soir et qu’il avait été informé qu’il y avait 675 survivants du Titanic à bord. M. Franklin a dit qu’il ne s’attendait pas à recevoir d’autres messages sans fil du Olympic de ce côté-ci de l’Atlantique et que le capitaine Haddock, de ce navire à vapeur, serait bientôt en mesure d’envoyer tous ses rapports sans fil au bureau de Londres. Un câblogramme de Londres reçu dans les bureaux des navires à vapeur dans la nuit, concernant le sort de sir Cosmos et lady Duff-Gordon étaient parmi les passagers du Titanic et maintenant à bord du Carpathia. Des appels téléphoniques interurbains sont venus de Philadelphie tout au long de la nuit, s'inquiétant pour les nombreuses personnes de cette ville à bord du Titanic. Le nom de Mme George D. Widener, de Elkins Park, a été affiché parmi ceux à bord du Carpathia. Les noms de son mari et de son fils, Harry Elkins Widener, ne figuraient pas parmi ceux qui avaient été sauvés. Le vice-président Franlkin a fait des efforts au cours de la matinée pour communiquer avec Montréal et les villes environnantes pour toute information susceptible d’être envoyée par le sans-fil. «Plus rien n’a été reçu.» dit M. Franklin, depuis que la liste des passagers a été distribuée. J’essaie d’appeler Montréal pour savoir où est le Virginian. Il ne pourrait pas retourner de ce côté à moins d’avoir des passagers du Titanic à bord. « La seule vraie nouvelle que nous ayons jusqu’à maintenant, c’est celle du Carpathia, qui revient ici avec 675 passagers du Titanic. Tous les rapports arrivent par Cape Race.»
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